Élus, partis et mouvements politiques, candidats aux élections, collectivités, administrations et établissements publics, syndicats, associations, entreprises... CIVILITA conseil s'engage pour construire et renforcer votre identité et votre positionnement, bâtir et déployer votre notoriété et votre réputation ou encore concevoir et donner du sens et de l'impact à vos messages.
CIVILITA conseil vous accompagne dans la définition de votre stratégie d'influence, la mise en œuvre de votre communication 360° et vous propose des prestations de conseils et de services complémentaires dans le domaine des relations publiques et des affaires publiques. Nous offrons également des services de coaching et de formation en lien avec nos activités de conseil.
• • •
En savoir plus sur nos domaines d'expertise
CIVILITA conseil est une entreprise individuelle, ce qui nous permet d'agir en toute indépendance, avec flexibilité et réactivité.
Nous nous appuyons sur un réseau de partenaires afin de compléter notre offre de services en recourant aux meilleurs professionnels.
• • •
Hors de question de se satisfaire d'une cote mal taillée ! Nos prestations sont adaptées aux attentes et besoins spécifiques de nos clients et elles évoluent au fil du projet avec agilité.
• • •
Sérieux sans se prendre au sérieux ! Pour que la fiabilité soit au rendez-vous dans les temps impartis, nous mettons du cœur à l'ouvrage et veillons, dans les règles de l'art, à l'exécution rigoureuse et efficace de nos prestations.
• • •
L'empathie n'est pas un vain mot ! Disponibles et à l'écoute, nous nous glissons dans la peau de nos clients et nouons avec eux des relations courtoises, respectueuses, bienveillantes, honnêtes et loyales, car la confiance nous tient à cœur.
• • •
Pas d'accomplissement individuel sans ambition collective ! Vie citoyenne, vie partisane, vie associative, vie de quartier... La persévérance dans l'engagement est primordial à nos yeux, pour jeter des ponts là où certains voudraient bâtir des murs.
• • •
La curiosité n'est pas qu'un vilain défaut ! Nos maîtres mots en la matière : ouverture d'esprit, goût de la découverte, appétit de savoir et de connaissance, passion du débat et de la transmission, formation permanente...
<< À la faveur d'une évolution professionnelle, j'ai créé CIVILITA conseil en octobre 2020. Basé à Lyon, j'interviens en fonction de vos besoins dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Provence Alpes Côte d'Azur ainsi qu'en Île de France.
Collaborateur au sein de cabinets et de groupes politiques en collectivités territoriales sur Lyon pendant 8 ans, j'ai conseillé et épaulé des élus et décideurs à différents échelons, entretenu des relations étroites avec les administrations publiques et leurs satellites, la presse et les médias, ainsi que tout un réseau de partenaires publics, parapublics, associatifs et privés, défini et mis en œuvre des stratégies et plans de communication 360° pour des organisations publiques, des projets d'intérêt général et des campagnes électorales, rédigé des notes politiques, juridiques et techniques, des documents de communication et des éléments de langage sur une grande diversité de thèmes de l'action publique et de la vie locale, conçu et piloté des projets de différente nature, créé et organisé des événements de différente ampleur...
Côté formation, je suis diplômé d'un master en droit public (Lyon 2), d'un master en relations internationales (Lyon 3), d'un diplôme universitaire en information-communication (Université de Bourgogne) et d'un certificat d'études politiques (IEP de Toulouse), et j'ai également suivi des formations en marketing digital (Google), en management (CNAM), en effectuation (EM Lyon) et en gestion de projet (École centrale Lille).
Je mets aujourd'hui les compétences, les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être acquis au fil de mon expérience au service de mes clients, en leur apportant les prestations dont ils ont besoin en termes de stratégie d'influence, de communication 360° ou encore de relations et d'affaires publiques. >>
• • •
Étienne ROCHE
Le terme latin "civilitas" a connu, au fil des siècles, des évolutions sémantiques qui l'ont progressivement enrichi et ont conduit à une polysémie qui a l'avantage de nous rappeler que les Anciens ne distinguaient pas autant que nous ce qui relève de la morale et ce qui relève de la politique.
"Civilitas" revêt à cet égard une dimension éthique dont ne dispose pas le terme "civitas" qui décrit de façon plus neutre la citoyenneté, l'ensemble des citoyens et l'organisation politique (cité, état...).
La "civilitas" repose en effet sur des hommes et des femmes agissant "civiliter" (civilement, en bons citoyens éduqués, dans le respect des formes légales, voire avec modération et douceur).
À la lecture du Gaffiot et d'articles d'Irène Rosier-Catach et Stéphane Ratti, nous retiendrons que la "civilitas" désigne :
Cette "civilitas" a donc tout de la République et des qualités des authentiques républicains.
Elle porte en elle les ferments pour réenchanter la chose publique grâce à une régénération éthique et civique, capable de renouveler la confiance entre les différents acteurs de la cité, au premier rang desquels les citoyens et le "monde politique" dont ils ont l'impression de ne plus faire partie.
Le logotype de CIVILITA conseil, épuré, linéaire et sobre, a été conçu en accord avec nos valeurs, l'objet de nos prestations et l'image de marque que nous souhaitons transmettre.
La fonte d'écriture de « CIVILITA » (police d’écriture « Constantia » utilisée en variante normale et en lettres capitales) fait écho au vocable latin grâce à son inspiration antique : son crénage régulier, ses hampes droites, d’épaisseur uniforme et ses empattements triangulaires rappellent des gravures romaines, dont les pleins et déliés auraient été simplifiés. Cette fonte renvoie donc à la République et à l’Empire romains, et subséquemment au droit, aux institutions, à la cité, à la citoyenneté et à la politique, dans un miroir fidèle à la définition polysémique du terme.
Montserrat
La fonte d'écriture de « conseil » (police d’écriture « Montserrat » utilisée en variante italique et en lettres minuscules) donne une dimension plus contemporaine et dynamique, en contraste avec le caractère plus antique et rigide de la typographie de "civilita". Sa linéarité, le bas de casse sans caractère dépassant de la ligne de pied en jambage inférieur ainsi que l’absence d’empattement confèrent à la police une grande lisibilité. L’utilisation de l’italique projette vers l'avenir (à droite dans le sens de lecture), et la très grande clarté de la police semble indiquer que ce futur sera limpide.
• • •
Les couleurs bleu et rouge sur fond blanc évoquent la gamme chromatique des emblèmes nationaux de plusieurs vieilles démocraties occidentales, au premier rang desquelles le Royaume-Uni, la France et les États-Unis.
Le bleu nuit, couleur la plus présente, donne de la profondeur, de la consistance et de la structure. Polysémique, il symbolise néanmoins souvent la confiance, la loyauté, l'assurance et la sécurité.
Le rouge vif exprime une dimension plus émotionnelle, plus passionnelle, tout en renvoyant au courage, à l'honneur, à la souveraineté et à la puissance dans la tradition occidentale.
Le vert jade apporte une touche décalée dans ce décor tricolore habituel. Naturel, à l fois minéral (gemme, pierre fine) et végétal (vert frais et printanier), il ancre l'ensemble en terre. En Chine, la pierre de jade était associée à l'empereur : on y trouve un écho à ses attributs, la sagesse et le pouvoir. Sa teinte s'approche de celle du bronze oxydé qui peut évoquer à son tour la force régalienne, la stabilité, la noblesse, le pouvoir et la souveraineté.
L'élément graphique (emblème) est composé de trois traits courbes de couleur différente formant un cercle incomplet mais qui se referme.
Sa forme circulaire renvoie à la notion d'harmonie contenue dans la signification généreuse et englobante de civilita(s).
Il est à cheval sur les deux mots "civilita" et "conseil" bien ancrés sur leur ligne de pied, il connecte les deux termes et établit un lien entre eux.
Le sigle, qui semble émerger de derrière le texte, encore caché par le jambage supérieur et la pointe du « A » de « civilita », peut évoquer le soleil qui dépasse à l’horizon au lever du jour, joue avec le sommet des montagnes, perce à travers les nuées pour dissiper, de sa lumière, l'obscurité nocturne et les ombres nuageuses.
À travers ses formes et ses couleurs, on peut également deviner, stylisés :
• • •
Envie d'en savoir plus sur notre identité visuelle ?
Téléchargez la charte graphique intégrale de CIVILITA conseil :
<< Réenchantons la chose publique ! >>
Conseil et services en stratégie d'influence, communication 360°, relations et affaires publiques
Contact • Mentions légales et CGU
© Étienne Roche • Tous droits réservés